Aller au contenu principal

L’exploitation Agricole « Domaine Provence Ventoux »  et sa boutique de producteurs « Louis Giraud » 

L’exploitation agricole « Domaine Provence Ventoux »

L'Arc Comtadin, dans lequel est située l'exploitation agricole du Campus Provence Ventoux, correspond au vaste amphithéâtre délimité par le flanc Sud du Mont Ventoux (au Nord : les Dentelles de Montmirail, à l'Ouest : la commune de Carpentras, au Sud : les monts du Vaucluse et à l'Est : le flanc Sud du Mont Ventoux). Cette plaine est vallonnée et parcourue par de nombreux cours d’eau plus ou moins importants. Elle est riche d’une grande diversité géologique (ocres, gypses, marnes et calcaires) et de pratiques culturales variées (présence du canal de Carpentras). Elle est ponctuée de nombreux villages perchés dont la silhouette est encore bien identifiée (le Barroux, Mazan, Caromb, Aubignan...).

L’exploitation s’étend sur 37 hectares:  

  • 8 ha de vignes de cuve en AOC Ventoux, 
  • 7 ha de pommiers certifiés en AB, 
  • 1,5 ha de cerisiers en IGP Cerises des coteaux du Ventoux,  
  • 5,5 ha de raisins de table en AOP Muscat du Ventoux, 
  • 5 ha de vigne mères de porte-greffes certifiées VITIPEP’S, 
  • 5 ha de grandes cultures,  
  • 5 ha de parcelles en agroforesterie et en jachère.

Les cultures sont conduites selon le cahier des charges de la certification HVE et la production fruitière intégrée sauf les pommiers conduits en Agriculture Biologique.

L’équipe technique de l’exploitation est composée de 6 permanents :

  • Une directrice d’exploitation,
  • Un(e ) chargé( e) des expérimentations,
  • 3 personnels permanents en charge de la production et 1 personnel en charge de la vente des produits à la Boutique Louis Giraud,
  • 1 secrétaire,
  • 3 ETP (saisonniers recrutés pour les récoltes de fruits).

De nombreux apprenants et stagiaires sont accueillis régulièrement sur l’exploitation leur permettant de se former et d’acquérir les gestes professionnels au travers d’activités concrètes et de stages.

Le domaine est entièrement équipé de matériels agricoles récents.

C’est un support pédagogique privilégié sur lequel s’appuie les partenaires professionnels (CA 84, Domaine expérimental de la Tapy, CRIIAM sud, CTIFL, GRAB…)

 

Son vignobe :

D’une superficie de 8 ha, il est situé en zone d’appellation AOC VENTOUX, sur un sol argilo-calcaire et graveleux. Les cépages cultivés sont représentatifs de l’appellation (Grenache, Cinsault, Carignan). Nos vignes implantées sur le versant sud du Géant de Provence, fournissent des raisins de qualité dont une partie est récoltée et triée à la main, avec la participation de nos apprenants

Après une sélection rigoureuse des raisins de nos meilleures parcelles, la cuvée « VERSANT SUD » est élaborée à la cave des vignerons engagés RHONEA à Beaumes-de-Venise. Elle est commercialisée dans notre boutique de producteurs et dans les lycées viticoles (GIE Club des écoles des lycées viticoles de France)

 

Les 3 missions principales de l’exploitation :

  • Produire des produits de qualité en respectant les cahiers des charges des différentes appellations et certification,
  • Former des apprenants à produire autrement pour les transitions et l’agro écologie,
  • Expérimenter en participant à des actions de développement, d’innovation, de démonstration et de production de références en liaison avec les organisations professionnelles (agrivoltaïsme, couverts végétaux, utilisation de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, gestion de l’eau…)

Et de façon plus ponctuelle, une participation aux autres missions que la loi confie aux EPLEFPA (animations rurales, coopération internationale et insertion professionnelle).

La vente des produits de l’exploitation a lieu à la boutique Louis Giraud, à l’entrée de l’établissement (pommes, raisins, cerises, pois chiche, jus de fruits, purée de pomme, confiture de cerise, vins « Versant sud »)